Date de l’apparition des pans de bois du XIIème siècle, mais son apogée est venue aux XVe et XVIe siècles, lorsque les architectes ont mélangé les maisons traditionnelles à colombages avec les nouvelles tendances :
- avec des éléments baroques (frontons avec de grandes boucles sur les bords, une abondance de détails sur la façade, des sculptures de personnes et d’animaux),
- avec des éléments gothiques (citations de l’Ecriture Sainte sur la façade),
- avec des détails de la Renaissance (abondance de rosaces caractéristiques, coquilles, couronnes, vases à fleurs sur la façade).
Les maisons ont été construites compte tenu du fait que la terre à cette époque était très chère.
Les maisons ont été construites compte tenu du fait que la terre à cette époque était très chère. Ainsi, l’espace de vie n’augmenterait pas à ses dépens. Procéder ainsi :
- un cadre de supports et de poutres en bois solides
- les panneaux remplissant l’espace entre eux étaient faits d’un mélange d’argile avec des roseaux sauvages ou de la paille
- pour agrandir l’espace dans la pièce, ils sont venus construire de sorte que chaque étage soit plus large que le précédent et « suspendu » au-dessus d’environ un demi-mètre. Cet étage inférieur en porte-à-faux est protégé de l’humidité. Par la suite, les saillies caractéristiques sont devenues l’un des traits distinctifs du cadrage en tant que courants architecturaux.
- après l’achèvement des travaux avec un squelette et des panneaux enduits et peints de la maison. Et peint pas n’importe comment, mais selon un certain principe. Des panneaux – de couleur claire, et un cadre en bois – nécessairement dans l’obscurité. La maison est devenue visuellement « brisée » en cellules.
- et enfin, le toit, dans les vieilles maisons à colombages, les toits étaient hauts et inclinés. Sous eux se trouvait un espace de vie supplémentaire.